Hêtre heureux : la chanson qui plante des arbres

par | 07/01/2017 | musique, sound design, vidéo

Écologique

Contribuer à la reforestation tout en sensibilisant à l’importance de la nature. 100 vues = 1 arbre planté au Sénégal.

Humoristique

Le texte de la chanson Hêtre Heureux est riche en jeux de mots issus de l’agriculture biologique.

Poétique

Les 4 thèmes de la poésie lyrique réunis dans une comptine qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Arbres déjà plantés

Reforest’Action

Je ne voulais pas que cette chanson se limite à une histoire d’amour et de jeux de mots, mais qu’elle sensibilise à la protection de la faune et de la flore. Chaque année, ce sont plus de 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent.

Afin de rendre le projet plus concret, j’ai pris contact avec Reforest’Action pour m’engager à planter 1 arbre au Sénégal toutes les 100 vues du clip sur YouTube.

  • 80 000 km en voiture compensés
  • 160 abris pour animaux créés
  • 266 mois d’oxygène générés
  • 80 heures de travail créées

La création du clip

Hêtre Heureux est ma première chanson faite maison de A à Z : écriture, composition, enregistrement, arrangements, mixage, mastering, montage, création vidéo/graphique et communication.

Le but était de raconter une histoire sous forme de comptine, utiliser des dessins et des animations permettait d’illustrer parfaitement le texte.

Si vous souhaitez vous aussi réaliser ce type de vidéos, il existe plusieurs logiciels d’animation story telling / draw my life tels que :

Pour chacun, les budgets et les fonctionnalités varient, tout dépend de votre projet. Mon choix s’est finalement axé vers Videoscribe. J’ai ensuite retravaillé des images vectorielles libres de droits sur Adobe Illustrator.

Il faut aussi prévoir voix off / narration, sound design (ambiance sonore) et éventuellement une musique libre de droits ou une composition sur-mesure.

Ce sont des services que je propose, pour en savoir plus n’hésitez pas à me contacter.

Une dimension éducative

Si cette chanson est à la base destinée aux adultes, les images, la musique et les paroles plaisent beaucoup aux enfants.

Les jeux de mots et calembours leurs permettent d’apprendre à jouer avec la langue française de façon ludique, à différents niveaux et degrés de compréhension.

Le message écologique à la fin permet également d’ouvrir vers une réflexion sur la nature.

  • mai 2019 : interprétation à l’école des Cloutiers de Castelsarrasin et animation de leur bel événement « Ecol’Ô’Naturel »
  • 2017-2018 : diffusion de la chanson dans plusieurs crèches parisiennes
  • septembre 2017 – interprétation en classe avec les élèves de CM1 de l’école Joséphine-Baker à Pantin

Pin It on Pinterest