Auteur
Compositeur

Auteur-compositeur et interprète, basé à Paris, la musique a toujours été ma passion. Elle est un moyen d’expression universel qui me permet d’explorer des univers sonores, de jouer avec les nuances, de raconter des histoires et de partager ma créativité.

Attaché à la beauté et à la richesse de la langue française, j’aime mettre des mots sur des situations, des émotions, des atmosphères et des détails. Cet amour pour les mots se reflète dans l’exercice passionnant de l’écriture de chansons et de poèmes, où chaque texte devient une retranscription de mes rêveries, inspirations et observations.

Le piano, instrument aux vertus thérapeutiques, contribue à mon équilibre personnel. Par une approche libre et sensible de cet instrument, j’utilise l’intuition et la mémoire, qu’elle soit auditive, visuelle, kinesthésique ou conceptuelle, afin de pouvoir improviser ou interpréter reprises et compositions. Les logiciels de MAO et la notation MIDI sont mes outils de création, me permettant de structurer mes compositions musicales.

Que ce soit au piano, à la guitare ou par l’utilisation d’instruments virtuels, la composition et l’exploration sonore m’amènent toujours à faire évoluer ma créativité et à enrichir mon univers musical. Disposant de matériel professionnel en studio, je suis autonome dans la réalisation de mes projets, de la composition à la prise de son, en passant par les arrangements et le mixage.

Créations en duo

Depuis juin 2024, j’écris et compose en duo avec Juliette Chantitch, auteure, compositrice, interprète, chanteuse et violoniste.

Mêlant sonorités acoustiques, instruments virtuels et sound design, nous invitons l’auditeur dans un voyage lyrique et imaginaire, à travers nos voix et nos émotions. Nous travaillons actuellement sur un premier single, en collaboration avec Enny Harlan, auteur, compositeur et ingénieur du son.

Affiche du spectacle au Bal Perdu - Juliette Chantitch et Fred H - @studiofredh
Affiche du spectacle au Bal Perdu - Juliette Chantitch et Fred H - @studiofredh

Au Bal Perdu

Conçu avec Juliette, « Au Bal Perdu » est un spectacle d’1H30 alternant compositions originales et reprises de variété française et internationale. Depuis février 2024, nous donnons régulièrement des concerts chez Berchoux, à Paris. Avec un public intergénérationnel, nous naviguons entre joie et mélancolie, dans une bulle hors du temps. Nous prévoyons d’intégrer plus de compositions personnelles à l’automne 2024.

Créations en solo

Depuis 2022, je travaille sur un projet de chanson française intimiste. Partagées en version acoustique piano/voix sur les réseaux sociaux, ces chansons parlent d’amour, dressent des portraits ou décrivent des instants vécus, avec douceur et simplicité.

Au carrousel des fantaisies

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » Antoine de Saint-Exupéry

L'atelier au toit de verre

Dans cette chanson, je rends hommage à mon grand-père maternel, qui était ébéniste.

Peut-être qu’elle résonnera en vous, à travers les souvenirs des personnes qui vous sont chères et qui vous manquent.

Il est libraire

Portrait d’un ami libraire qui m’a inspiré cette chanson. Il vit heureux et caché dans sa Librairie Le Verbe et l’Objet à Senlis, dans l’Oise.

Elle

Parenthèse émotionnelle.

Poésie

J’ai mis du temps à réaliser à quel point la poésie avait une place précieuse dans ma vie. Au-delà de l’écriture de poèmes, je lis des recueils et anthologies de poètes, notamment de la fin du XIXème siècle à nos jours.

Sensible à la poésie surréaliste et à l’écriture de Paul Eluard, que ce soit par l’inventivité du choix des mots ou par leur musicalité, j’ai mis en musique certains de ses textes, préférant les réciter pour préserver leur essence. Décliné ensuite avec d’autres auteurs, ce format me permet de faire vivre des textes oubliés ou méconnus de Paul Éluard, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, et d’autres.

Le Pont Mirabeau

En 111 ans, ce poème intemporel de Guillaume Apollinaire a souvent été repris et adapté en musique ou en chanson. Je l’ai ressenti différemment des titres que j’ai pu écouter, alors j’ai composé cette version.

L' Amoureuse

Paul Eluard m’a inspiré cette composition, un poème extrait du recueil « Capitale de la douleur » paru en 1926.

L' Amour la poésie - II

Dans la série des textes de Paul Eluard, ce poème n’est pas le plus connu. Mais comme la plupart des textes du recueil « L’Amour la poésie », il m’a touché par sa beauté, cette inventivité dans l’écriture, cette délicate justesse dans le choix des mots, cette simplicité intemporelle.

L' Amour la poésie - I

La poésie et la musique sont très liées, elles ont toutes deux une approche créative, émotionnelle et technique. C’est devenu pour moi un vrai plaisir de les mettre en musique et de les partager avec vous, pour faire revivre des textes comme celui-ci de Paul Eluard, paru en 1929.

Reprises

De Charles Trenet à Richard Cocciante, en passant par la bande-son de Ratatouille, je reprends des titres français ou internationaux, en solo ou en duo. Ces chansons intemporelles, adaptées en version acoustique, sont enregistrées de façon spontanée et partagées sur TikTok, Instagram et YouTube pour toucher un public varié et rassembler les générations.

Blackbird

Reprise avec Liv Monaghan de cette chanson écrite par Paul McCartney en 1968 comme un message de paix et de soutien pour le mouvement des droits civiques des afros-américains.

Le festin (Ratatouille)

« Jamais on ne me dira
Que la course aux étoiles
Ça n’est pas pour moi »

Le coup de soleil

Je crois que j’ai appris ce titre quand j’avais 10 ans, je l’ai joué des dizaines de fois mais je ne m’en suis jamais lassé. Il y a des chansons comme ça qui restent intemporelles.

Le coup de soleil, écrit et composé par Jean-Paul Dréau en 1979 et interprété par Richard Cocciante.

Le paradis blanc

Avec Juliette Chantitch, on avait envie de partager avec vous ce titre qui nous tient particulièrement à coeur et de rendre hommage à son auteur, Michel Berger.

C'était bien

Pour notre premier enregistrement en duo avec  Juliette Chantitch, on a choisi de reprendre une jolie chanson rétro : « C’était bien », interprétée en 1961 par Juliette Gréco puis par Bourvil.

Héloïse

Un titre méconnu de Renaud, écrit pour sa petite fille « Héloïse ». J’avais envie d’en faire une version acoustique.

Portrait de Fred H / Frédéric HAURY - Sur les toits de Paris par Jimmy Nobilet

Crédit photo : Jimmy Nobilet

Contact

3 + 3 =

Pin It on Pinterest